La littératie numérique : Un fondement important des compétences professionnelles de demain

Blogue - 23 avril 2024

Qu’entend-on précisément par littératie numérique?

Selon le guide des compétences des CRHA, il s’agit de « l’aptitude à comprendre et à utiliser les outils informatiques et technologiques au travail afin d’appuyer sa pratique ainsi que les processus organisationnels ». Cette définition souligne l’importance capitale de naviguer habilement dans un environnement numérique, une compétence désormais essentielle à la réussite professionnelle, quelle que soit la fonction occupée.

Le Référentiel québécois des compétences du futur, élaboré en 2020, a identifié dix compétences clés qui augmentent la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises. Parmi ces compétences, l’utilisation et la compréhension du numérique étaient déjà considérées comme des composantes indispensables pour les employés et les employeurs soucieux de performance. Depuis, l’évolution numérique a continué de progresser à un rythme soutenu, accentuant la nécessité de ces compétences.

Évaluer la littératie numérique : un défi de taille

Dans le monde professionnel actuel, les travailleurs de tous secteurs et de tous types d’emploi doivent jongler avec une variété d’outils numériques — téléphones intelligents, tablettes électroniques, ordinateurs portables — utilisés pour communiquer, collaborer, collecter des informations, traiter des données, créer du contenu, organiser des documents en toute sécurité, repérer les tentatives d’hameçonnage, lancer des vidéos ou même utiliser un GPS. La capacité à naviguer efficacement dans ces environnements numériques sophistiqués est donc cruciale pour les employés des centres de distribution de marchandises, comme pour ceux dans les bureaux ou les services de terrain.

La nouvelle génération de tests : adaptatifs et efficaces

Les tests dits « adaptatifs » représentent une avancée significative dans l’évaluation des compétences numériques. Ces tests ajustent automatiquement la difficulté des questions en fonction des réponses du candidat, permettant ainsi d’évaluer avec précision et efficacité le niveau réel de maîtrise de chaque individu. Plutôt que de présumer des niveaux de compétence (débutant, intermédiaire, avancé), ces tests offrent à chaque personne l’opportunité de démontrer son véritable niveau de compétence.

Il est possible, avec le test de littératie numérique Interpreto, d’évaluer rapidement et à peu de frais les connaissances et attitudes relatives au monde numérique dans la vie quotidienne et dans un cadre professionnel.

Préparer le terrain pour demain

La littératie numérique se présente ainsi comme une compétence fondamentale pour les travailleurs d’aujourd’hui et de demain. Il ne s’agit pas seulement de maîtriser des outils numériques, mais de développer une réelle polyvalence dans un paysage technologique en constante évolution. En adoptant des tests adaptatifs et en promouvant activement la formation en littératie numérique, les organisations ne se contentent pas de répondre aux exigences actuelles; elles se préparent également à exceller dans un avenir résolument numérique. Les CRHA jouent un rôle crucial dans ce processus, en s’assurant que les employés de leur entreprise ne sont pas seulement capables de naviguer, mais aussi d’apprendre et de développer ces compétences indispensables.

 

Référence: https://guide.ordrecrha.org/storage/documents/CRHA-Guide-des-competences.pdf – Consulter la page 18

Découvrez ce blogue!

L’importance de la pensée critique dans le monde numérique : Un nouveau pilier des compétences professionnelles!

Qui dit numérique dit accessibilité à une quantité phénoménale d’information. À cet égard, les gestionnaires ne sont pas épargnés et doivent gérer un flux constant d’informations provenant de multiples sources, requérant une prise de décisions à la fois adaptées et logiques. C’est ici qu’entre en jeu la nécessité de faire appel à la pensée critique.

En lire plus

 

 

Auteur

Martin Roy

Conseiller d’orientation de formation, j’ai œuvré toute ma carrière au sein des services-conseils dans le secteur des ressources humaines. J’ai débuté ma carrière en recrutement de personnel pour ensuite mettre à profit mon diplôme de maîtrise en orientation et ma formation en psychométrie. Ainsi, j’ai pu développer une expertise en évaluation psychométrique, notamment dans des contextes de sélection du personnel.

J’ai rejoint brh au printemps 2009 et eu la chance de participer à la mise sur pied et l’ouverture de la place d’affaires situé à Granby. Au cours des onze dernières années, j’ai collaboré sur divers projets d’évaluation psychométrique, de recrutement de personnel et de transition de carrière, avec des collègues rigoureux, dynamiques et très humains.

La création de la plateforme Interpreto nous a permis de proposer des services adaptés à la nouvelle réalité virtuelle, qui se veut souple, sur mesure et rapide. La combinaison de ces qualités me rejoint et je peux jumeler ma passion pour le service-conseil et l’évaluation!

Le sport a toujours fait partie de ma vie et j’aime varier les activités, que ce soit le vélo sur route, le yoga, la marche en montagne ou les sports nautiques. Également, le camping m’a permis de découvrir plusieurs nouveaux endroits, de partager des moments avec famille et amis et bien sûr, d’y jumeler quelques activités sportives!

Diplômes :
• Baccalauréat en orientation professionnelle (Université Sherbrooke)
• Maîtrise en orientation (Université de Sherbrooke)

Favoris

Voir le panier

Panier d’achat