La littératie numérique : Un fondement important des compétences professionnelles de demain

Blogue - 23 avril 2024

Qu’entend-on précisément par littératie numérique?

Il s’agit, selon le guide des compétences des CRHA, de « l’aptitude à comprendre et à utiliser les outils informatiques et technologiques au travail afin d’appuyer sa pratique ainsi que les processus organisationnels ». Plus que jamais, indépendamment de la fonction occupée par une personne, naviguer habilement dans un environnement numérique demeure de plus en plus essentiel à la réussite.

Le référentiel québécois des compétences du futur, réalisé en 2020, mettait en valeur 10 compétences clés susceptibles de contribuer à la productivité de la main-d’œuvre et des entreprises. Parmi ces compétences, l’utilisation et la compréhension du numérique étaient déjà considérées comme d’indispensables composantes du coffre à outils des employés et employeurs performants.

Depuis ce temps, l’évolution numérique n’a pas ralenti sa progression!

En revanche, mesurer cette compétence de manière objective en entrevue représente tout un défi. C’est pourquoi le déploiement de certains outils numériques, tels que le test de littératie numérique, a récemment fait son apparition sur le marché. Évidemment, il est toujours possible d’évaluer la maîtrise des logiciels les plus connus de la série Office.

Cependant, dans le paysage professionnel moderne, l’aisance à naviguer dans divers environnements numériques dépasse largement la connaissance de ces logiciels. De plus, cette capacité n’est plus exclusive aux postes occupés par des professionnels, mais à tout type de travailleurs. Pensons, entre autres, aux employés qui œuvrent au sein de méga centres de distribution de marchandises, des environnements désormais hautement sophistiqués qui nécessitent des habiletés à utiliser des outils numériques.

L’importance de la polyvalence numérique

Dans le monde professionnel moderne, les employés doivent désormais jongler avec une variété d’outils numériques tels que les téléphones intelligents, les tablettes électroniques et les ordinateurs portables. Ces outils sont d’ailleurs utilisés à des fins diverses, que ce soit pour communiquer, collaborer, collecter des informations, traiter des données, créer du contenu, organiser des documents en toute sécurité, repérer les tentatives d’hameçonnage par courriel, lancer des vidéos ou encore utiliser un GPS.

Il est possible, avec le test de littératie numérique, d’évaluer rapidement et à peu de frais les connaissances et attitudes relatives au monde numérique dans la vie quotidienne et dans un cadre professionnel. Un test de nouvelle génération, dit « adaptatif », permet justement d’évaluer de façon rapide et efficace le niveau réel de maîtrise d’une personne. Pour y parvenir, une technologie ajuste automatiquement la difficulté du test en fonction du niveau de réponse du candidat. Contrairement aux tests traditionnels qui évaluent un niveau de maîtrise prédéterminé (débutant, intermédiaire, avancé), on laisse ainsi la chance à la personne de démontrer son niveau réel de compétence.

En conclusion, la littératie numérique émerge comme une compétence incontournable pour les travailleurs d’aujourd’hui et de demain. Au-delà de simplement maîtriser les outils numériques, il s’agit de développer une véritable polyvalence dans un paysage technologique en constante évolution. En adoptant une approche proactive pour renforcer cette compétence, les organisations peuvent non seulement s’adapter à la réalité actuelle, mais aussi se préparer à réussir dans un avenir de plus en plus numérique.

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L’importance de la pensée critique dans le monde numérique : Un nouveau pilier des compétences professionnelles!

Qui dit numérique dit accessibilité à une quantité phénoménale d’information. À cet égard, les gestionnaires ne sont pas épargnés et doivent gérer un flux constant d’informations provenant de multiples sources, requérant une prise de décisions à la fois adaptées et logiques. C’est ici qu’entre en jeu la nécessité de faire appel à la pensée critique.

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Auteur

Martin Roy

Conseiller d’orientation de formation, j’ai œuvré toute ma carrière au sein des services-conseils dans le secteur des ressources humaines. J’ai débuté ma carrière en recrutement de personnel pour ensuite mettre à profit mon diplôme de maîtrise en orientation et ma formation en psychométrie. Ainsi, j’ai pu développer une expertise en évaluation psychométrique, notamment dans des contextes de sélection du personnel.

J’ai rejoint brh au printemps 2009 et eu la chance de participer à la mise sur pied et l’ouverture de la place d’affaires situé à Granby. Au cours des onze dernières années, j’ai collaboré sur divers projets d’évaluation psychométrique, de recrutement de personnel et de transition de carrière, avec des collègues rigoureux, dynamiques et très humains.

La création de la plateforme Interpreto nous a permis de proposer des services adaptés à la nouvelle réalité virtuelle, qui se veut souple, sur mesure et rapide. La combinaison de ces qualités me rejoint et je peux jumeler ma passion pour le service-conseil et l’évaluation!

Le sport a toujours fait partie de ma vie et j’aime varier les activités, que ce soit le vélo sur route, le yoga, la marche en montagne ou les sports nautiques. Également, le camping m’a permis de découvrir plusieurs nouveaux endroits, de partager des moments avec famille et amis et bien sûr, d’y jumeler quelques activités sportives!

Diplômes :
• Baccalauréat en orientation professionnelle (Université Sherbrooke)
• Maîtrise en orientation (Université de Sherbrooke)

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