Les forces et vertus au travail : pour illuminer votre vie professionnelle et celle de vos collaborateurs! - partie 1

Blogue - 11 octobre 2021

Aujourd’hui, nous abordons un thème cher à la psychologie positive : les forces et les vertus. Cette classification a d’ailleurs été créée par son fondateur, Martin Seligman, accompagné de Peterson. Elle a été conçue en 2004 dans le but d’aider les jeunes à mieux connecter avec leurs ressources personnelles. Des années plus tard, elle a pu être validée auprès de centaines de milliers de personnes de tous âges et peut donc être utilisée par les adultes.
Pourquoi ne pas vous en servir pour faire une activité de consolidation d’équipe qui vous permettra de mieux vous connaître ainsi que vos coéquipiers? Dans ce premier article, nous définirons les forces et les vertus et détaillerons la première, soit la sagesse. Bonne lecture!

Qu’est-ce qu’une vertu? 
Selon Peterson et Seligman, les vertus sont les caractéristiques centrales approuvées par les philosophes moraux et les penseurs religieux et elles sont universelles. Six vertus ont été retenues :

  • La sagesse
  • Le courage
  • L’humanité
  • La justice
  • La tempérance
  • La transcendance

Les forces de caractères : des chemins qui mènent aux vertus
Toujours selon Peterson et Seligman, les forces de caractère sont des traits de personnalité, des ingrédients psychologiques, des processus ou mécanismes qui définissent les vertus. Leur classification en regroupe 24.
Il est presque impossible qu’un individu les possède toutes. Cependant, il est possible qu’il y ait absence complète d’une force chez quelqu’un. Attention! Les forces ne sont pas des talents. Elles s’en distinguent par leur dimension morale et l’effort qu’elles impliquent.  Elles favorisent le bien-être, l’acceptation de soi, la santé physique et mentale, la compétence et l’efficacité.

Première vertu : la sagesse
La première vertu, la sagesse, est une vertu liée au savoir, à la réflexion, au jugement, qui permet l’acquisition et l’utilisation de la connaissance. Elle incite à ouvrir notre esprit à la nouveauté, à découvrir, à mettre les éléments en perspective. Elle se manifeste à travers les forces de caractère suivantes :

La créativité
C’est la capacité de penser à des façons utiles, nouvelles et productives d’agir. C’est une faculté d’adaptation qui permet de trouver des solutions originales aux difficultés quotidiennes. Elle est évidemment présente dans toutes les professions reliées aux arts et à la création de même qu’à la résolution de problèmes, ce qui inclut les gestionnaires, les mécaniciens, les électriciens, les chercheurs, etc. Également indispensable dans la relation d’aide, elle soutient les conseillers dans leurs démarches pour découvrir avec les clients de nouvelles avenues afin de les aider à faire face aux difficultés rencontrées.

La curiosité
Cette force de caractère permet de s’intéresser à de nouvelles expériences, de découvrir des sujets fascinants, d’explorer, d’être ouvert à l’autre et à l’inconnu. Edwidge Desjardins, conseillère d’orientation et psychothérapeute disait avec raison que la disposition à la curiosité est une attitude de non-savoir. La curiosité bienveillante permet d’aller au-delà de nos limites et de celles des autres en cherchant des forces, en axant sur ce qui va bien, ce qui nous ouvrira des horizons plus lumineux.

L’ouverture d’esprit
Posséder cette force de caractère, c’est accepter de remettre ses idées et ses croyances en question, d’entendre le point de vue de l’autre et d’expliquer le nôtre. Elle permet de respecter nos différences et celles des autres. Les professions liées au domaine de la relation d’aide et de la communication exigent fortement cette vertu.

L’amour de l’apprentissage
C’est la force de caractère qui entraîne la maîtrise de nouvelles habiletés, de nouveaux sujets de connaissance. Elle ressemble à la curiosité, mais la dépasse par la tendance à ajouter systématiquement à ce qui est déjà connu, elle crée le plaisir d’apprendre. C’est la force de caractère des enseignants, des formateurs, des chercheurs, des étudiants passionnés par ce qu’ils apprennent. Essentielle pour tout professionnel qui se respecte, elle se manifeste par l’intérêt pour la formation continue.

La perspective
C’est le produit de l’expérience et de la connaissance. Elle correspond au concept d’intelligence cristallisée de Cattell (1966) laquelle permet de traiter des situations à partir des connaissances, des compétences et de l’expérience déjà acquises. C’est être capable d’écouter l’autre, de considérer ses besoins et de lui prodiguer des conseils appropriés, d’avoir une bonne connaissance de nos forces et faiblesses, d’évaluer les limites de nos actions, d’utiliser à la fois notre sensibilité et notre rationalité pour prendre des décisions. Elle favorise la contribution dans la société et permet une vision panoramique des situations.

Vous l’aurez remarqué, l’ensemble des vertus et des forces n’a pu être abordé dans son entièreté. C’est pourquoi nous poursuivrons sur le même thème dans deux autres articles qui suivront. D’ici là, n’hésitez pas à identifier celles que vous possédez et celles que vous aimeriez développer!

Auteur

Karine Boyer

Conseillère d’orientation organisationnelle chez brh, je suis reconnue pour mon professionnalisme, ma joie de vivre et mon écoute. J’ai par ailleurs à cœur d’accompagner clients et candidats avec respect et bienveillance vers l’atteinte de leurs objectifs.

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